Lexique du Cycliste

image Lexique du Cycliste

Quelle différence entre une bande et une piste ?
Qu’est-ce qu’un double sens cyclable ?
Une rubrique pour vous éclairer !

Aire piétonne

Une aire piétonne est une voie ou un ensemble de voies affectées à la circulation des piétons. Les véhicules motorisés n’y sont pas admis, hormis véhicules de service et de livraison. Les cyclistes peuvent les emprunter, à condition de rouler à l’allure du pas et de ne pas occasionner de gène aux piétons

Bande cyclable

Une bande est une voie réservée à la circulation des vélos, faisant partie de la chaussée et séparée des autres voies par une ligne discontinue. Elle est interdite aux autres usagers.

By pass

Un by pass permet de ménager un passage aux cyclistes au droit des écluses, qui sont des rétrécissements ponctuels de la chaussée destinés à ralentir les automobiles.

Double sens cyclable

Le DSC peut être mis en œuvre dans toute voie à sens unique pour les voitures. Il consiste à permettre la circulation dans les deux sens aux vélos, leur évitant ainsi détours inutiles et passage par des voies moins sécurisées.

Contrairement aux idées reçues par les personnes découvrant ce type d’aménagement, le DSC est sûr, puisque :

  • cycliste et automobiliste se font face et établissent donc un contact visuel ; le cycliste contrôle donc mieux la situation que lorsqu’il roule dans le même sens que l’automobiliste
  • le conducteur est assis du coté où le croisement s’effectue, et évalue donc plus facilement l’espace nécessaire au croisement dans le cas d’une rue étroite
  • l’automobiliste en stationnement voit le cycliste arriver en sans inverse ; les risques d’accidents par ouverture de portière sont donc moindres ; de plus, en cas de choc de ce type, il sera moins violent qu’en sens inverse puisque la portière aura tendance à se refermer.

Piste cyclable

Une piste est une voie réservée à la circulation des vélos, séparée physiquement de la chaussée principale (par une bordure, une bande enherbée, un trottoir, etc...)
La piste est intéressante pour des itinéraires de longue distance sans intersections, ou en parallèle d’un axe à circulation très dense et rapide.
Elle doit être bien entretenue (absence de débris, de végétaux etc...), ce qui est plus difficile que pour une bande.

Sas vélo

Le sas vélo aux carrefours à feux tricolores consiste à ménager un espace permettant aux cyclistes de se placer devant les voitures lorsque le feu est au rouge.

  • il rend les cyclistes plus visibles en les plaçant devant les autres usagers, évitant ainsi les problèmes liés à l’angle mort des gros véhicules ;
  • il réduit les dangers liés au démarrage lors du passage du feu au vert, en donnant une avance spatiale aux cyclistes, limitant en particulier la possibilité de dépassement sauvage par un mauvais conducteur ;
  • il éloigne les cyclistes des pots d’échappement des véhicules motorisés ;
  • il permet aux cyclistes souhaitant changer de direction — tourner à gauche — de se positionner au bon endroit de la chaussée, ce qui est autrement impossible ou très dangereux à partir du bord droit de la chaussée.

Zone de rencontre

La zone de rencontre est un espace affecté à la circulation de tous les usagers. Le principe qui prévaut est la priorité du plus faible sur le plus fort : le piéton a priorité sur le cycliste, qui a priorité sur l’automobiliste.
Les piétons peuvent circuler sur la chaussée (une zone de rencontre n’est pas nécessairement dotée de trottoirs), sans y stationner.
La circulation cycliste est autorisée dans les deux sens.
La vitesse maximale est fixée à 20 km/h.
Une zone de rencontre doit être équipée de manière à réduire naturellement la vitesse : chaussée revêtue de manière différente d’une chaussée classique, absence de repères délimitant des voies spécifiques à la circulation motorisée...

Zone 30

La zone 30 est un espace public où l’on cherche à instaurer un équilibre entre les pratiques de la vie locale et la fonction de circulation en abaissant la vitesse maximale autorisée pour les véhicules et en l’imposant par des aménagements qui peuvent prendre différentes formes :

  • chicanes et écluses (rétrécissement de chaussée) avec passages pour les cyclistes sur les côtés ;
  • "dos d’ane" ou coussins berlinois
  • passages piétons à hauteur du trottoir, voire trottoirs traversant la chaussée pour une perte de priorité visuelle ;
  • chaussée au niveau du trottoir et changement de revêtement sur toute une section de voirie, notamment à proximité immédiate des intersections et des endroits fréquentés par de nombreux piétons ;

Dans une zone 30, le piéton peut traverser en tout point de la chaussée ; il n’est donc pas nécessaire d’y ménager des passages piétons.

À 30 km/h, le faible différentiel de vitesse rend les aménagements cyclables inutiles, en dehors des double-sens cyclables (systématiques en zone 30, mais devant faire l’objet d’un arrêté municipal), des by-pass, et des bandes cyclables dans le sens de la montée en cas de dénivelée importante.