Vous n’êtes pas sportif ou vos parcours sont ponctués de côtes
Le vélo à assistance électrique
Ce type de vélo est équipé d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 250W et bénéficient d’une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h. L’autonomie entre 30 et 50 kms est liée à la capacité de la batterie comprise entre 8 et 15 Ah et le relief de votre parcours (préférez une tension batterie > à 24V car leurs rendements sont meilleurs)
Vous êtes sportif ou vos parcours sont plats
Le Vélo Classique
Il existe plusieurs types de vélo
Le VTC (Vélo Tout Chemin) est un compromis assez "roulant" avec des pneus relativement fins et une ergonomie adaptée à l’effort. Vous disposerez généralement de 12 à 21 vitesses pour vous adapter à l’effort et au relief.
Le VTT généralement plus robuste et plus lourd que le VTC mais demande plus d’effort au roulage
Le vélo de course est très "roulant" et adapté au relief mais son ergonomie, très efficace pour l’effort, est moins adaptée à la circulation urbaine.
Les accessoires
Le matériel que vous avez besoin selon votre utilisation
Si vous utilisez votre vélo pour de petites courses vous pouvez l’équiper d’un panier avant ou arrière
Si vous roulez fréquemment de nuit, surtout l’hiver, équipez vous d’un éclairage avant et arrière à led avec accumulateurs rechargeables qui vous permettront d’avoir 1 à 2 semaines d’autonomie en hiver
Si vous êtes fréquemment dépassés par des voitures équipez vous d’un écarteur de danger qui incitera les automobilistes à mieux respecter les distances sécuritaires de dépassement
Si vous stationnez fréquemment dans des endroits non équipés d’arceaux de parking vous pouvez rajouter une béquille mais il vous faudra trouver un arbre ou un poteau pour attacher votre vélo.