Des nouveaux panneaux sur Angoulême !

image Des nouveaux panneaux sur Angoulême !

Des aménagements pour fluidifier et sécuriser la circulation à vélos sur certains feux tricolores

Les panneaux de TAD et TD ont été testes à partir de 2008 dans des villes pilotes comme Bordeaux, Nantes, Strasbourg avec pour objectif de fluidifier la circulation des cyclistes et sécuriser certains carrefours en évitant aux cyclistes de se trouver dans les angles morts des véhicules qui tournent à droite.
Devant le succès de ce dispositif sans aucun accident, ce dispositif a été autorisé et intégré au code de la route dés fin janvier 2012.

Le fonctionnement des TAD et TD est équivalent au feux clignotants pour les voitures. les cyclistes peuvent passer au feux rouge, équipés de ces petits panneaux, en étant non prioritaire devant les piétons et les véhicules.

En cas de panne du feu tricolore ce sont les règles du code de la routes qui s’appliquent (priorité à droite ou panneaux de signalisation complémentaires)

Le déploiement de ces aménagements n’est absolument pas automatique et relève de la responsabilité volontaire de la mairie, officialisé par un arrêté.

Vélocité de l’Angoumois a travaillé avec les services techniques d’Angoulême pour identifier 21 TAD et 9 TD. ces aménagements sont disponible sur une carte interactive sur le site de la ville d’Angoulême.


Portfolio

  • Vélorution 2016 - Le nouveau 'tout-droit' cycliste Rte de (...)